Une journée aux courses



Dans les conversations entre copains, le sujet revenait souvent : -" Toi qui aimes les chevaux, que penses tu des courses ? Es-tu pour ou contre ? As-tu déjà joué ? Si tu joues ce n'est pas par passion des chevaux mais du jeu et de l'argent ! "

Et là, le blanc complet, non je n'y suis jamais allé, et j'en pense, et bien… pas grand chose. Tout ce que j'en sais, je l'ai lu dans " L'étalon Noir " de Walter Farley (à conseiller dans les bibliothèques). Ou grâce aux quelques très agréables heures passées avec une trotteuse réformée dont l'inoubliable puissance aurait vite fait passer n'importe lequel des galopeurs autour de nous pour un rigolo.

Entre trot et galop, ce souvenir me décide à passer une journée, pas tout à fait comme les autres au "temple du trot", à l'hippodrome de Vincennes pour, me faire mon propre jugement sur les courses de chevaux.

A peine arrivés, nous nous retrouvons tous accoudés à la barrière pour regarder les chevaux qui s'échauffent. Tout le monde y va de son commentaire et déjà pour tous, le monde des courses est fascinant:

-Tu as vu le 4, il est nerveux !
-Le 9 n'a pas une foulée sûre.
-Le 12 est vraiment beau !
-On dirait que le 2 a mal dormi ! 

Très vite, nous nous faisons notre idée sur les chevaux qui passent devant nous. 

Certains turfistes qui doivent connaître tous les chevaux comme leur poche, et qui les suivent depuis leurs premiers pas sur une piste, discutent de la forme de leurs champions et comparent les chevaux entre eux avec un œil de professionnel ! Nous écoutons attentivement, il y a peut être un bon tuyau à prendre. Entre parenthèses, le site Paris Hippiques est pas mal pour celui qui désire en apprendre un peu plus sur le monde courses et les paris hippiques.

Nous nous décidons enfin à quitter le bord de la piste et rentrons dans le hall des paris. C'est impressionnant toutes ces personnes qui viennent jouer et se retrouver autant pour parier que pour se réchauffer (il faut dire qu'au mois de décembre, même en après midi, il fait vite froid). 

Entre les lecteurs de Paris Turf et autres journaux du même genre, souvent professionnels ou joueurs assidus, se glissent quelques novices que l'on reconnaît facilement, ils ont uniquement entre les mains la feuille d'information distribuée par l'hippodrome. Cela dit, largement suffisante pour s'amuser ! 

Mais cela ne répond pas à la question : " comment joue-t-on ? ". Réponse facile à trouver en s'adressant à n'importe qui dans le hall ou en demandant une petite brochure explicative à l'un des guichets, qui vous raconte en quelques mots les bases pour savoir parier sur les courses.

La feuille d'information nous apprend que le n°2 n'a pas du dormir depuis des jours vu le nombre de fois ou il a été disqualifié, mais le n°4 sous ses dehors nerveux semble être un gagnant. Un autre petit tour sur le bord de la piste pour comparer les informations de la feuille de courses avec les chevaux qui s'échauffent, leur trouver qualités et défauts en deux ou trois passages et retour à l'intérieur pour parier (il fait toujours aussi froid en décembre). 

Là il existe deux méthodes de jeu pour les débutants: la simplifiée et la simpliste! Commençons par la simplifiée. Elle consiste à regarder les côtes des chevaux et à jouer ceux que tout le monde joue. Avantage, grandes chances de gagner, inconvénients, gains faibles. L'autre méthode, la simpliste, consiste à jouer celui qui a la moins bonne côte. Inconvénient : très peu de chance de gagner, avantage, mais: si vous gagnez vous aurez les moyens de vous payer un très bon repas ! Enfin, vous pouvez simplement jouer sur le cheval pour lequel vous avez eu un coup de cœur lors de l'échauffement (ce fameux n°12, dont nous sommes presque tombés amoureux). Cette méthode a sûrement également dû faire des millionnaires. 

Une fois choisi(s) le ou les chevaux qui vont nous faire - c'est sûr ! - gagner, il vous reste à faire la queue devant le bon guichet. Là, c'est à vous de voir, en fonction de vos moyens et des tuyaux que vous avez :-) si vous faites le pied de grue devant le guichet à 2 Euros ou celui à 50 Euros (vous trouverez aussi des guichets avec des sommes intermédiaires comme 10 et 20 Euros). 

Avec ou sans pari, voici le grand moment: voir la course. N'en perdez pas un instant, en moins de 2 minutes tout sera terminé. Il faut alors peu de temps pour comprendre comment les autres peuvent être aussi excités ! Une sorte de folie s'empare de la foule prise comme nous par l'ivresse de la vitesse, la maîtrise du geste, la passion de ce sport et du jeu. 

Le petit ticket que vous serrez dans votre main vient de perdre (au pire) sa valeur ou d'en prendre (au mieux). Le n° 4, à force de nervosité, a fini par prendre le galop, le n°2 a fini par se réveiller mais un peu trop tard et le n°12 a fait le pacha durant toute la course en 4ème position ! Et celui que nous n'attendions pas est là, le n°9 caracole en tête, l'air très fier de lui. Autour de vous, entre exclamations de joie et de (presque) désespoir, les parieurs descendent des gradins. Jamais la Française des jeux ne pourra concurrencer ces quelques minutes d'attente !